Présentation Énergies et Services

Des solutions
globales en Énergie
et Services

Le Pôle « Energies & Services » du Groupe Alliaserv propose avec ses sociétés TPF et ALLIASERV COUSERANS, des solutions globales en Génie Climatique.

Sociétés de services en efficacité énergétique et environnementale, indépendantes des grands énergéticiens, nous proposons aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités, aux copropriétés, aux institutions, des solutions pour :

  • L’achat et la gestion des énergies,
  • L’exploitation, la Maintenance d’installations techniques,
  • Les Travaux de génie climatique,
  • Le développement des Énergies renouvelables,
  • L’accompagnement pour la transition énergétique et la transformation numérique.

Le savoir-faire, l’expérience, le dynamisme, l’innovation et la proximité de nos équipes permettent de garantir la qualité de nos prestations pour satisfaire nos clients.

Le Groupe ALLIASERV peut aujourd’hui s’enorgueillir d’un parcours évolutif au cours duquel ses techniques novatrices en ont fait un partenaire privilégié de nos nombreux clients dont la diversité marque, incontestablement, la reconnaissance d’une compétence avérée et reconnue en OCCITANIE et NOUVELLE AQUITAINE.

Chiffres clés

Bailleurs sociaux
1er partenaire des Bailleurs sociaux en Midi-Pyrénées.
Gestion énergie
20 GWh gérés annuellement
Logements chauffés
Plus de 10 000 logements chauffés quotidiennement

Achat et gestion d’énergie

La mission d’achat et de gestion de l’énergie est associée à un marché de services, d’exploitation et de maintenance.

Elle est de la responsabilité « du Pôle Énergies & Services du Groupe Alliaserv » qui s’engage contractuellement à assurer l’approvisionnement et la gestion dans les meilleures conditions.

Elle consiste à effectuer les achats dans les meilleures conditions en termes de prix et de protection de l’environnement, conformément aux préconisations du contrat, à déclencher les commandes en cas d’énergie stockable au moment optimal, à s’assurer des livraisons en quantité et en qualité et au bon déroulement de celles-ci.L’achat et la gestion de l’énergie passent par une analyse et modélisation de l’ensemble des besoins afin de répondre à une optimisation de la performance des installations, notamment en termes de protection de l’environnement en proposant d’accéder au meilleur bouquet énergétique possible (multi-énergies, énergies renouvelables, …) dans les meilleures conditions économiques et environnementales.

Dès lors, « le Pôle Énergies & Services du Groupe Alliaserv » est à même de définir la meilleure stratégie d’achat de gaz, de granulés de bois, de bois déchiqueté, de fuel … dans un contexte d’ouverture des marchés énergétiques et d’assurer la gestion optimisée pour des installations multi-énergies, la maîtrise de la courbe de charge et la gestion des quotas CO2.

La fourniture de l’énergie est rémunérée selon diverses modalités qui caractérisent les différents types de marchés pratiqués. Nos offres seront adaptées à vos besoins par la mise en place de contrats de type marché forfaitaire (MF), corrigées par le climat (MT), basées sur les consommations réelles (MC)… et pouvant être complétées par une clause d’intéressement (MFI, MTI ou MCI). Nos actions de conduites et d’amélioration de l’efficacité énergétique permettent de réaliser de 6 à 20 % d’économie sur votre facture énergétique.

Maintenance d’installation technique

Les contrats de services en efficacité énergétiques permettent d’atteindre des objectifs :

  • De diminution des consommations énergétiques grâce aux réglages des équipements,
  • De réduction du risque de panne par l’entretien préventif des équipements,
  • D’allongement de la durée de vie des équipements,
  • D’amélioration du confort (notamment grâce aux réglages inter-saisonniers),
  • D’amélioration de la connaissance du patrimoine avec l’historique des pannes et des travaux.

La maintenance des installations :

  • Respect du plan de maintenance,
  • Réalisation d’opérations selon les préconisations constructeurs,
  • Maintien de la performance énergétique des équipements,
  • Garantie des délais d’interventions de dépannages,
  • Accès à un service d’astreinte dédié.

La conduite et la surveillance des installations :

  • Analyse et suivi des besoins,
  • Adaptation et assistance à la maîtrise des besoins,
  • Contrôle des paramètres de fonctionnement (consignes, programmes horaires, …),
  • Maîtrise des consommations énergétiques,
  • Contrôle et vérification du bon fonctionnement des installations lors des visites programmées,
  • Surveillance des installations à distance grâce au dispositif de télégestion existant ou mis en place dans le cadre des travaux d’amélioration de la performance énergétique,
  • Mise à disposition d’une plateforme web pour le suivi des actions de maintenance (dépannage, plan de maintenance, travaux, base documentaire, envoi d’email automatique…),
  • Suivi des paramètres de confort (température, hygrométrie) et surveillance du fonctionnement d’équipement (caisson de VMC, pompe de relevage, portail automatique…) avec la mise en place d’objets connectés et d’une plateforme web dédiée.

Gros entretien et renouvellement

  • Diagnostic des installations, (analyse de la vétusté, prise en compte de la durée des équipements, …)
  • Garantie du bon fonctionnement et de la pérennité des installations sur la durée
  • Respect du plan pluriannuel de gros entretien et de renouvellement de matériels
  • Mise en œuvre d’équipements plus performants en phase de renouvellement
  • Gestion des équipements affectés suite à une usure normale et/ou anormale

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE)

Le CPE est une démarche globale à la fois un contrat de travaux et un contrat de service garantissant au Maitre d’Ouvrage des économies d’énergie grâce à des travaux d’efficacité énergétique.

Défini par la directive européenne du 5 avril 2006, le Contrat de Performance Énergétique a pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cette exigence réglementaire fait appel à de nombreux domaines de compétences. Il introduit une obligation de résultat sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments existants. La réduction des consommations énergétiques, la situation de référence et le protocole de Mesure et Vérification sont définit contractuellement.

D’une durée relativement longue (entre 7 et 15 ans), le CPE peut ainsi permettre la réalisation de travaux de grande ampleur, et d’effectuer des économies d’énergies et financières significatives.

Identifier les gisements d’économie sur le bâti, les équipements techniques, l’exploitation et la maintenance du bâtiment, ou le comportement des utilisateurs sont autant de cibles énergétiques sur lesquelles nous pouvons intervenir, de façon individuelle ou non, afin d’atteindre les objectifs que nous aurons déterminé ensemble.

Projets et réalisations

Références Énergies et Services