Le Contrat de Performance Énergétique (CPE)

Accueil / Tab Item / Le Contrat de Performance Énergétique (CPE)

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE)

Le CPE est une démarche globale à la fois un contrat de travaux et un contrat de service garantissant au Maitre d’Ouvrage des économies d’énergie grâce à des travaux d’efficacité énergétique.

Défini par la directive européenne du 5 avril 2006, le Contrat de Performance Énergétique a pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cette exigence réglementaire fait appel à de nombreux domaines de compétences. Il introduit une obligation de résultat sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments existants. La réduction des consommations énergétiques, la situation de référence et le protocole de Mesure et Vérification sont définit contractuellement.

D’une durée relativement longue (entre 7 et 15 ans), le CPE peut ainsi permettre la réalisation de travaux de grande ampleur, et d’effectuer des économies d’énergies et financières significatives.

Identifier les gisements d’économie sur le bâti, les équipements techniques, l’exploitation et la maintenance du bâtiment, ou le comportement des utilisateurs sont autant de cibles énergétiques sur lesquelles nous pouvons intervenir, de façon individuelle ou non, afin d’atteindre les objectifs que nous aurons déterminé ensemble.

Related Posts